samedi 3 décembre 2016

L'Opération d’Intérêt National Eco-Vallée Plaine du Var

 eco vallee original



Présentation

Cette opération inscrit la métropole azuréenne dans une nouvelle phase de développement
économique, social et urbain. L'opération d'intérêt national Éco-Vallée, moteur de la mutation économique du territoire azuréen grâce au soutien de l’État, des collectivités locales et des acteurs économiques du département, l’OIN Éco-Vallée – pilotée par l’EPA (Établissement Public d’Aménagement de la Plaine du Var) sous la présidence de Christian TORDO – est entré dans sa phase opérationnelle.

 

Un principe de base guide les opérations dans l’Éco-Vallée :

 

L’aménagement doit être au service du développement.
Véritable laboratoire de recherche appliquée au développement durable, l’Éco-Vallée a pour ambition de regrouper un pôle académique et de recherche ainsi qu’un pôle tertiaire de dimension internationale. À travers des projets majeurs, tels que le Grand Arénas, le technopole urbain Méridia, la plateforme agroalimentaire de la Baronne, ce projet vise à équilibrer de façon harmonieuse et cohérente : préservation du patrimoine naturel, ouverture sur le monde, inclusion des populations locales, création d’un bassin majeur d’emplois à la pointe de l’innovation, dynamique économique et qualité de vie sociale. Il est renforcé par la vitalité d’un écosystème high-tech environnant et par le rayonnement international de 6 pôles de compétitivité aux filières d’excellence.

L'Éco-quartier de Saint-Martin-du-Var
Le futur éco-quartier de la Digue apportera un souffle de renouveau sur la commune de Saint-Martin-du-Var, en offrant une extension maîtrisée du centre-ville et un pôle multimodal de transports. Située à 20 km de Nice, au nord de l’Éco-Vallée, sur la rive gauche du Var, Saint-Martin-du-Var est aux portes du haut pays et du massif alpin. Desservie à proximité par la RD 6202, cette commune d’environ 2 500 habitants couvre 559 hectares composés principalement du village historique, de terrains en bordures du Var et de collines boisées. C’est dans ce cadre environnemental exceptionnel que sera développé l’éco-quartier de la Digue. L’opération qui sera conçue en s'appuyant sur les principes fondateurs de l'Éco-Vallée, est en cours de concertation avec la commune. Accessible grâce à un pôle multimodal, qui rassemblera différents types de transports, et à la ligne des Chemins de fer de Provence rénovée, la commune sera ainsi reliée avec non seulement l’ensemble de l’Éco-Vallée, mais aussi avec le centre-ville de Nice. Une stratégie économique ambitieuse et globale

Éco-Vallée Plaine du Var s’impose au plan européen comme un projet majeur

Son positionnement repose sur le développement d’une politique économique en faveur du triptyque Formation-Recherche-Entreprise en lien avec le développement local (pépinières d’entreprises, centre d’accueil d’entreprises innovantes, hôtels d’entreprise…)
Ce programme ambitieux vise à :
  • Favoriser l’essor du tertiaire supérieur et du tourisme d’affaires (projet de parc des expositions et des Congrès (80 000 m²) ;
  • Encourager la mixité fonctionnelle, urbaine et sociale ;
  • Créer un pôle autour du sport et des loisirs dans une approche de mixité urbaine ;
  • Implanter une plateforme de distribution des produits agro-alimentaires et horticoles ainsi qu’une plateforme logistique intégrant des locaux ;
  • Requalifier et développer des parcs d’activités compatibles avec les filières industrielles de l’Éco-Vallée ;
  • Instaurer un vaste schéma hydraulique permettant de développer un urbanisme compatible avec la proximité du fleuve.

Un territoire éco-exemplaire pour la gestion de l’espace et le développement urbain

 Éco-Vallée fait le choix d’une « urbanisation responsable » mêlant les principes fondamentaux de l’urbanisme durable aux spécificités de la métropole azuréenne. Toutes les opérations portées par l’EPA mettent en œuvre les principes de la mixité fonctionnelle et sociale et favorisent les liens avec la nature et le fleuve Var.
Objectif : développer le bien-être et la qualité de vie
Éco-Vallée se positionne comme le territoire d’application et d’expérimentation des politiques du Grenelle de l'environnement au service de la qualité de vie. Affichant l’ambition de devenir une vallée autonome sur le plan énergétique et sobre en carbone, l’opération offre la possibilité de déployer et de tester les solutions environnementales les plus innovantes, constituant ainsi un espace de démonstration d’une visibilité internationale unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire