mercredi 22 juin 2016

Minuit, enfant seul : enfant en danger

Voici quatre ans qu'existe l'action médiation sociale, et depuis, chaque année les médiateurs font le même constat : dès que les beaux jours reviennent, un nombre considérable d'enfants restent au niveau des différentes cours du quartier sans surveillance. 

capture d'écran article publié sur Nice Matin

Le constat

Les résidents des bâtiments 38, 39 et 40 connaissent bien la problématique. A partir de chaque printemps, leur cour est prise d'assaut par des enfants qui sont pour la plupart âgés de moins de 13 ans. Cette présence controversée est constatée de 22h 30 à 1 heure du matin, voire 2 heures du matin selon certains résidents. Cette situation atteint son paroxysme quand elle est couplée à deux situations : les vacances scolaires et le ramadan qui sont les périodes durant lesquelles le nombre d'enfants recensé dans la seule cour des bâtiments 38-39-40 avoisine la centaine.

Les conséquences sur les résidents et les risques sur les enfants

Le standard de la médiation sociale de nuit explose. En effet, chaque soir, une demi douzaine de résidents nous appelle excédée  par le cri des enfants qui jouent au football et à beaucoup d'autres jeux très bruyants. La conséquence de leur comportement : des résidents qui doivent travailler tôt le matin sont dans l'incapacité de dormir. Au bout de quelques semaines, certains nous confient être au bord de la dépression.
Les enfants, même s'ils constituent la source de nuisances, ne sont pas hors de danger. Il est arrivé que des locataires excédés par la situation et peu consciencieux  leur jettent des bouteilles vides ou des pétards du haut de leur balcon. D'une situation ou l'enfant perturbe la tranquillité publique, on passe à une situation ou il se retrouve en danger.

Position des médiateurs face à cette situation

La problématique de l'errance des enfants existe depuis longtemps dans le quartier. Il a fallu que la médiation sociale de nuit s'implante dans le quartier  pour que la sonnette d'alarme puis être tirée et que l'ensemble des partenaires s'intéressent à la question. Depuis, beaucoup d'actions de prévention ont été mises en place. L’école de la digue a organisé sur le thème une journée intitulée "la manif des des enfants". Le bailleur social Côte d'Azur Habitat  envoie chaque année une lettre de prévention sur la question en mettant l'accent notamment sur le fait qu'un arrêté municipal interdit au moins de 13 ans non accompagnés d'être dehors entre 23 heures et 05 heures du matin. Et chaque soir, les médiateurs qui croulent sous les appels essaient de calmer les enfants mais hélas sans grand résultat car les enfants refusent de rentrer arguant que leurs parents les ont autorisés à rester dehors jusque tard dans la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire